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Zones LEZ en Belgique : où en sommes-nous ?

Tout ce que vous devez savoir sur les zones LEZ belges

La Belgique compte actuellement des zones de basses émissions ou zones LEZ à Bruxelles, Anvers et Gand. Pour améliorer la qualité de l’air, les voitures les plus polluantes ne peuvent plus circuler dans ces villes. Le contrôle est opéré automatiquement, via des caméras intelligentes qui lisent la plaque d’immatriculation. 

Zone LEZ : la norme Euro compte

Que ce soit à Bruxelles, à Anvers ou à Gand, la norme Euro de votre voiture détermine si vous pouvez rouler en ville. Ce chiffre figure sur le certificat d’immatriculation (carte rose ou grise) dans la rubrique ‘Classe environnementale’ (V.9). Si la norme Euro n’est pas indiquée, c’est la date de la première immatriculation qui compte.

 
 

Zone LEZ de Bruxelles

Une zone de basses émissions est en vigueur dans les 19 communes bruxelloises depuis début 2018. Les normes évoluent et le prochain renforcement est prévu pour 2027 avec de nouvelles catégories de véhicules concernées (motos, scooters et poids lourds) et de nouvelles normes Euro interdites à Bruxelles. Les normes à respecter actuellement sont les suivantes :

  • Les véhicules essence, LPG ou CNG avec la norme Euro 1 ou inférieure et les véhicules diesel avec la norme Euro 4 ou inférieure peuvent uniquement entrer dans la ville en achetant un pass d’une journée (35 euros), maximum 8 fois par an.

Surfez sur www.lez.brussels pour vérifier, sur la base de votre plaque d’immatriculation, si vous pouvez circuler dans Bruxelles. Vous ne respectez pas les critères d’accès ? Il vous en coûtera 350 euros d’amende.

Zone LEZ d’Anvers

Depuis 2017, Anvers a instauré une zone de basses émissions pour le centre-ville et la Rive gauche (la zone comprise à l’intérieur du Ring R1, entre la E17, le Park-en-ride Linkeroever et le bois Sint-Anna). Les normes actuelles sont les suivantes :

  • Les véhicules essence, LPG et CNG avec une norme Euro 1 ou inférieure et les véhicules diesel avec une norme Euro 3 ou inférieure ne peuvent pas entrer à Anvers, sauf avec un ticket journalier LEZ (35 euros), maximum 12 fois par an.
  • Les véhicules diesel avec une norme Euro 4 (même équipés d’un filtre à particules) peuvent uniquement circuler en ville contre paiement. Vous pouvez acheter cette autorisation pour 1 semaine, 1 mois, 4 mois ou 1 an. Pour une voiture, il vous en coûtera respectivement 30, 50, 135 ou 365 euros. 

Vérifiez sur lez.antwerpen.be si votre véhicule peut circuler dans la LEZ. Votre voiture ne répond pas aux critères ? Vous payez 150 euros à la première infraction, 250 à la deuxième et 350 à la troisième infraction dans les 12 mois. Vous trouverez tous les détails relatifs à la Zone LEZ d’Anvers sur www.slimnaarantwerpen.be.

Zone LEZ de Gand

La zone LEZ de Gand date de 2020. Les règles s’appliquent uniquement à la zone comprise à l’intérieur de la petite ceinture :

  • Les véhicules essence, LPG et CNG avec une norme Euro 1 ou inférieure et les véhicules diesel avec une norme Euro 3 ou inférieure peuvent pénétrer maximum 12 fois par an dans la ville en achetant un pass LEZ d’un jour (35 euros).
  • Les véhicules diesel avec une norme Euro 4 peuvent uniquement circuler en ville munis d’une autorisation temporaire (tarif normal : 1 semaine à 25 euros, 1 mois à 50 euros, 4 mois à 130 euros ou 1 an à 345 euros). 

Introduisez votre plaque d’immatriculation sur www.lez2020.gent pour vérifier si votre voiture est autorisée à Gand. Une infraction vous vaudra une amende de 150 euros.

Pas de zone LEZ en Wallonie

À ce jour, la Wallonie ne compte aucune zone LEZ. Il avait été question que toute la Wallonie devienne une zone LEZ, mais ce projet a été abandonné.

En règle d’assurance

Que ce soit dans une zone LEZ ou non, la loi exige que votre véhicule soit assuré en responsabilité civile pour circuler sur les routes belges. Notre assurance auto Mobility vous offre une protection optimale.

Publié le 05/02/2022

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