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Comment résilier une assurance ?

Changer d’assureur : plus simple qu’avant

Depuis le 1er octobre 2024, il est plus facile de changer d’assureur. Une bonne nouvelle pour tous les clients qui sont insatisfaits des services de leur assureur et qui souhaitent en changer pour cette raison ! 

Quand peut-on résilier une assurance en Belgique ?

Un contrat d'assurance dure un an et est automatiquement renouvelé pour une nouvelle période de 12 mois, sauf intervention d'une des parties. Depuis le 1er octobre 2024, vous pouvez résilier une assurance gratuitement :  

  • La première année, avec un préavis de 2 mois.  
  • Après la première année, avec un préavis d’un mois 

Ces règles s'appliquent aux nouveaux contrats conclus à partir du 1er octobre 2024 et aux contrats renouvelés tacitement. 

Cette nouvelle loi ne concerne que les assurances non-vie, c’est-à-dire par exemple l’assurance auto, l’assurance habitation, l’assurance familiale ou encore l’assurance vélo.

Pourquoi changer d’assureur ?

Selon une étude récente, 57 % des Belges estiment que le service s’est détérioré dans le secteur des banques et des assurances*.  

Quels sont les principaux reproches avancés ?  

  • Une accessibilité limitée,  
  • des menus de choix interminables au téléphone,  
  • des chatbots impersonnels aux réponses standardisées,  
  • des FAQ compliquées, 
  • de longs délais de réponse aux e-mails.  

Résultat : 43 % des Belges* ont déjà changé d’assureur pour cette raison. 

Le service personnalisé, le point fort de DVV

Allant à l’encontre de la tendance générale de baisse de qualité dans les services, DVV continue à se concentrer sur le service et l’accessibilité. Et les chiffres le prouvent : 97 % de nos clients sont satisfaits de notre service et de l’accessibilité des conseillers**. 

Le service en 2 points clés chez DVV 

  • Le contact humain direct et immédiat est une réalité, que ce soit pour obtenir des informations, souscrire une nouvelle assurance, faire le bilan d’un portefeuille d’assurances ou encore fournir une assistance en cas de sinistre.  
  • Les conseillers DVV sont facilement joignables et presque toujours disponibles. Ils traitent rapidement les sinistres et vous prodiguent des conseils corrects et compréhensibles. Un élément important puisqu’il semble qu’1 Belge sur 3 ne sait pas vraiment pour quoi il est assuré. 

Comment mettre fin à une assurance ?

C’est très simple ! Votre conseiller DVV se charge de tout. Il fera le nécessaire auprès de votre assureur pour résilier votre contrat en cours. Un mois après cette résiliation, votre contrat sera effectivement terminé et vous pourrez profiter du service DVV. Conformément à la loi, votre ancien assureur vous remboursera le solde restant dans les 30 jours qui suivent la date de résiliation.

Envie de profiter du service de DVV assurances ?

Avec plus de 900 conseillers DVV répartis dans tout le pays, vous en trouverez toujours un près de chez vous. N’attendez plus et profitez du service DVV et d’une protection optimale.  

À propos de l'étude de satisfaction en Belgique  
* En juillet 2023, Indiville a étudié la perception du service en Belgique. L'objectif principal de cette étude était de déterminer ce que les Belges considèrent comme un "bon service" et l'importance qu'ils accordent au service chez les prestataires de services en général et chez les assureurs en particulier.  
1.042 répondants de la cible des Belges de plus de 18 ans ont été interrogés en ligne. Les données ont été pondérées pour être représentatives en termes de sexe, d'âge, de niveau d'éducation et de région.  

À propos de l'étude auprès des clients de DVV  
**Entre août et octobre 2023, Profacts a mené une enquête sur la satisfaction des clients de DVV. 7.730 clients de DVV ont participé à cette enquête, par e-mail, par courrier ou par téléphone.  Les principaux sujets étudiés sont la satisfaction générale et les principaux moteurs de satisfaction.  

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