Pension et protection

Comment optimiser ma pension d’indépendant ?

7 moyens d’améliorer votre pension d’indépendant

Tout le monde le sait, les indépendants sont les futurs pensionnés les moins bien lotis… En mai 2024, la pension minimum garantie d’un indépendant est passée à 1.773,35 euros brut par mois pour un isolé et à 2.215,99 euros brut pour un chef de famille. Pour prétendre à ce montant, vous devez toutefois totaliser 45 ans de carrière. C’est ce que l’État appelle une « carrière complète ». Vous n’avez que 30 à 45 ans de carrière ? Votre pension sera calculée de manière proportionnelle.

Il est donc judicieux d’envisager toutes les options disponibles pour vous constituer une pension confortable. Mais quelles sont les solutions ? Et qu’en est-il des avantages fiscaux ?

1. Pension Libre Complémentaire pour Indépendant (PLCI)

La PLCI est la formule d’épargne la plus intéressante et les indépendants répondant à certaines conditions légales peuvent en souscrire une. Cette formule est très avantageuse sur le plan fiscal, car les primes versées sont déductibles au titre de frais professionnels.

Sachez qu’il existe 2 types de PLCI :

  • PLCI ordinaire : vous versez jusqu’à 8,17 % de vos revenus professionnels, avec un maximum annuel de 4.000,44 euros (montant 2025).
  • PLCI sociale : vous versez jusqu’à 9,40 % de vos revenus professionnels, avec un maximum de 4.602,71 euros (montant 2025). Grâce à ce supplément, vous bénéficiez de garanties additionnelles, comme une indemnité en cas d’incapacité de travail prolongée ou d’invalidité permanente.

2. Engagement Individuel de Pension (EIP)

L’EIP est réservé aux administrateurs de société indépendants. Dans ce cas, votre société cotise pour vous constituer une pension complémentaire. Elle peut aussi déduire fiscalement les primes pour autant, entre autres, que la règle des 80 % soit respectée (pension légale + autres capitaux du 2e pilier tels que PLCI,EIP ou CPTI = maximum 80 % de votre dernier salaire). Vous pouvez combiner PLCI et EIP.
 

3. Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)

Seuls les indépendants en personne physique peuvent constituer une CPTI, toujours en respectant la règle des 80 % qui est cependant adaptée. Dans cette règle des 80% dites « adaptée », est tenu compte le revenu moyen des 3 dernières années et non pas le dernier revenu annuel perçu. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30 % sur vos primes. La PLCI reste donc plus intéressante car elle offre la possibilité d’un avantage fiscal plus grand, mais vous pouvez combiner CPTI et PLCI pour optimiser votre pension.

4. Épargne-pension individuelle

Avec une épargne-pension, vous constituez une pension complémentaire à titre individuel. C’est ce qu’on appelle le 3e pilier de pension. Il existe 2 formules d’épargne-pension vous donnant droit à un avantage fiscal différent :

  • En 2025, vous épargnez max. 1.050 euros/an, avec un avantage fiscal de 30 %.
  • En 2025, vous épargnez entre 1.050 euros et 1.350 euros/an, avec un avantage fiscal de 25 %.

 Vous pouvez combiner l’épargne-pension avec la PLCI, l’EIP et la CPTI.

Bon à savoir : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du preneur d'assurances et peut, dans le futur, être sujet à des modifications. Il est important que les épargnants potentiels prennent connaissance des documents d’information avant de signer un contrat. Ces assurances sont soumises au droit belge.

5. Épargne classique

Bien qu’elle ne soit pas déductible fiscalement, l’épargne classique reste toujours intéressante pour compléter votre pension le moment venu. 

6. Immobilier

Acquérir votre propre habitation est un atout de taille. Surtout si vous prévoyez d’avoir fini de la payer à l’âge de la pension. En étant propriétaire, vous n’aurez plus de loyer ou de remboursement de crédit à payer : une fameuse bulle d’air ! Et si vous en avez les moyens, vous pouvez investir dans un autre bien immobilier que vous mettez en location. Vous toucherez alors tous les mois un loyer bienvenu pour compléter votre pension. 

7. Continuer à travailler

Si le cœur vous en dit, vous pouvez continuer à travailler sous certaines conditions. Vous devrez toutefois payer des impôts sur ces revenus. 

Commencez dès aujourd’hui à optimiser votre pension

Vous l’aurez compris : optimiser sa pension n’est pas une obligation légale, mais c’est généralement nécessaire pour profiter de votre retraite en toute sérénité. Saviez-vous qu’un conseiller DVV est parfaitement compétent pour vous aider à constituer au mieux votre pension en tenant compte des avantages fiscaux ?

Mis à jour le 26/03/2025

Pour PLCI : L’assurance DVV Life Professional Protect est une assurance vie de la branche 21 avec maximum 4 % de frais d’entrée et une date de fin lors de la prise effective de votre pension. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’informations sur les objectifs d’épargne, les risques (risque de crédit en cas de faillite de Belins SA et risque de liquidité), les coûts, les taxes et le taux d’intérêt garantis, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Pour EIP : L’assurance DVV Life Business Control est une assurance vie de la branche 21 et de la branche 23 avec maximum 4 % de frais d’entrée et une date de fin lors de la prise effective de votre pension. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’informations sur les objectifs d’investissement et d’épargne, les risques, l’évolution des fonds, l’endroit où trouver la valeur des unités, les coûts et les taxes, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Pour CPTI : L’assurance DVV Life Professional Control est une assurance vie de la branche 21 et de la branche 23 avec maximum 4 % de frais d’entrée. Le capital vie est obligatoirement versé au moment de votre pension légale (anticipée). Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’informations sur les objectifs d’investissement et d’épargne, les risques, l’évolution des fonds, l’endroit où trouver la valeur des unités, les coûts et les taxes, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Ces assurances sont des produits d’assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser