Pour lancer votre cabinet de médecine générale, vous devez tenir compte de divers éléments. Nous vous mettons sur la voie en 5 étapes.
Pour déterminer l’emplacement de votre cabinet, posez-vous plusieurs questions :
En tant que médecin généraliste débutant, vous devez tenir compte de quelques obligations administratives :
Les indépendants débutants doivent également s’enregistrer dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) pour recevoir un numéro d’entreprise. Pensez également à vous affilier à une caisse d’assurance sociale et une mutuelle. Si vous engagez du personnel, une déclaration auprès de l’Office National de Sécurité Sociale est également nécessaire.
Pour votre cabinet médical, vous avez le choix entre une entreprise individuelle et une société. Les taux d’imposition sont plus faibles avec une société, mais il y a aussi des inconvénients comme un capital de départ obligatoire ou une procédure de création plus lourde. Avec cette forme juridique, vous avez également besoin d’un notaire pour rédiger l’acte de constitution.
Par ailleurs, vous devez décider comment vos patients prendront rendez-vous. Allez-vous engager un assistant, notamment pour gérer vos rendez-vous ? Préférez-vous laisser vos patients prendre rendez-vous en ligne afin de ne pas avoir besoin de personnel ? Ou souhaitez-vous travailler avec un secrétariat externe qui gère votre agenda ?
En tant que médecin généraliste, il importe d’avoir une bonne assurance responsabilité civile médicale. Prévoyez également une protection adaptée pour vos locaux et votre personnel éventuel. Il existe aussi un pack d’assurances spécifique à votre profession. Contactez votre conseiller DVV et examinez ensemble quelles assurances conviennent à votre cabinet médical.
Tenez compte des frais qu’implique la création d’un cabinet médical :
Besoin de conseils sur les assurances pour votre cabinet médical ? Consultez un conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.
Publié le 05/04/2022
Saviez-vous que l’INAMI cotise pour la pension de certaines professions médicales conventionnées ? Apprenez-en plus sur cet avantage social.
Les téléconsultations ont le vent en poupe. Mais quand les privilégier ? Et comment les intégrer dans votre pratique ? Réponse à ces questions et à d’autres.
En tant que prestataire de soins indépendant, les assurances ne sont pas votre première préoccupation. Cependant, une bonne protection est importante. Voici un aperçu des principales assurances.