En tant que vétérinaire indépendant, les assurances ne sont probablement pas votre première préoccupation. Et pourtant, il reste préférable d’être bien protégé. Outre une assurance responsabilité civile, vous avez encore besoin d’autres assurances. Pour vous, nous dressons l’inventaire.
Vous êtes presque prêt à recevoir votre premier patient ? Il est crucial d’avoir une assurance responsabilité civile qui défend vos intérêts en cas de litige et qui indemnise les tiers si votre responsabilité est engagée. En tant que vétérinaire, vous pouvez opter, comme les autres prestataires de soins, pour une RC professions médicales. Vous êtes alors doublement couvert, à la fois à votre cabinet et lors des visites à domicile :
A noter : les vétérinaires ont pour obligation légale d’assurer leur responsabilité.
Tout comme vous avez une assurance incendie pour votre maison ou appartement, votre cabinet vétérinaire n’échappe pas à la règle. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez besoin d’une assurance incendie. Cette assurance offre une large couverture :
Lisez attentivement les conditions, car de nombreuses assurances incendie ne couvrent pas les dégâts aux vitres ou aux enseignes lumineuses, par exemple.
Votre cabinet vétérinaire est-il établi dans votre propre habitation ? Dans ce cas, vous pouvez choisir une assurance qui vous couvre tant sur le plan privé que professionnel (donc tant votre stock d’aliments pour animaux que vos meubles de jardin, par exemple). Demandez conseil à votre conseiller DVV pour trouver la meilleure solution pour votre situation personnelle.
De nombreux vétérinaires utilisent des appareils – comme par exemple des scanners – pendant leurs consultations ou leurs opérations. Ces machines souvent onéreuses peuvent être endommagées et leur remplacement ou réparation peut s’avérer coûteux. Avec une assurance couvrant le matériel, la réparation ou le remplacement est couvert à la suite d’un vol, d’un incendie ou d’un court-circuit. De même, les dégâts résultant d’un manque d’expérience ou d’une erreur de manipulation sont assurés. Certaines formules couvrent aussi la location temporaire de matériel en attendant la réparation des appareils d’origine.
Un autre élément important concerne la protection contre le piratage ou la panne, qui vous empêchent de travailler de façon optimale. Dans ce cas, vous pouvez contracter une cyberassurance qui offre une assistance tant technique que juridique pour à la fois relancer le plus rapidement possible vos systèmes et aussi entreprendre les démarches administratives en cas de fuite de données.
Si vous employez du personnel, une assurance accidents du travail est une obligation légale pour les collaborateurs tant à temps partiel qu’à temps plein. Cette assurance couvre les accidents dans votre cabinet et sur le chemin du travail. Bon à savoir : vous n’êtes pas couvert par l’assurance accidents du travail. Demandez à votre conseiller DVV comment vous protéger au mieux.
Toujours plus de dirigeants d’entreprise donnent un coup de pouce à leurs collaborateurs qui veulent épargner pour leur pension. C’est possible via une assurance groupe dans laquelle l’employeur verse un certain montant. Vous offrez ainsi à votre personnel une enveloppe salariale attrayante plus intéressante fiscalement pour vous qu’une augmentation salariale.
La pension légale d’un vétérinaire indépendant est en moyenne bien inférieure à celle d’un employé. Lors de votre pension, pour bénéficier chaque mois de 1.000 euros en plus de votre pension légale, vous devez épargner quelques centaines de milliers d’euros au fil des années. Le montant précis dépend de votre capacité à épargner, du rendement et aussi de l’inflation, mais le principe reste toujours le même : vous devez épargner beaucoup plus que ce que vous ne pensez.
Heureusement, le gouvernement prévoit différentes possibilités pour les indépendants afin qu’ils se constituent un capital de pension. En tant que vétérinaire indépendant à titre principal, vous pouvez recourir à la PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) qui vous permet d’épargner tout en bénéficiant d’un avantage fiscal à hauteur de 60% sur la prime versée.
Étant donné que le montant est limité, il est préférable de miser aussi sur les autres opportunités du deuxième pilier de pension. Il convient de faire une distinction entre un EIP (Engagement Individuel de Pension) destiné aux indépendants dirigeants d’entreprise (personne morale) et une CPTI (Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants) pour les indépendants sans société. Pour ces deux formules, aucun plafond n’a été fixé, mais la règle des 80 % détermine le montant qu’un indépendant peut épargner de manière fiscalement avantageuse. Demandez conseil à un spécialiste, comme un conseiller DVV, pour examiner votre situation personnelle.
Vous avez des questions sur vos assurances en tant que vétérinaire indépendant ? Faites appel à un spécialiste afin d’être correctement protégé. Contactez un conseiller DVV près de chez vous et faites confiance à son expérience pour avoir un conseil judicieux.
Publié le 07/04/2022
Un pack flexible pour toutes les assurances indispensables pour vous et adaptées aux besoins de votre secteur.
Pour lancer votre cabinet de médecine générale, vous devez tenir compte de divers éléments. Nous vous mettons sur la voie en 5 étapes. Apprenez-en plus.
L’EIP est une formule d’épargne pour la pension réservée aux indépendants en société. De plus, vous pouvez personnaliser votre contrat avec 3 garanties optionnelles : exonération de prime, revenu garanti et décès. En savoir plus.