Vos stocks évoluent toute l’année et leur gestion se pose à chaque pic commercial, notamment en période de fin d’année. 2021 a été une année particulière, avec des mesures Covid qui ont impacté les habitudes de consommation des ménages ; et une tension des chaînes d’approvisionnement qui se renforce encore à l’approche des fêtes de fin d’année. La gestion du stock est d’autant plus importante dans ce contexte. Faisons le point.
La gestion du stock a un triple impact pour tout commerçant.
Votre stock est assuré pour un certain montant, via votre assurance incendie. Mais ce stock varie en fonction des ventes et de votre anticipation. C’est pourquoi vous pouvez adapter le montant assuré en fonction de la variabilité de votre stock, par exemple pour préparer des pics d’activité. Afin d’anticiper de manière réaliste le stock que vous pouvez réellement écouler, adoptez une approche de gestion des risques dans la gestion du stock.
Avec un outil informatique de gestion des stocks, vous connaissez l’état de votre stock en temps réel et savez ce que vous devriez racheter. Il existe de nombreux fournisseurs d’outils gratuits et payants. Les outils gratuits sont généralement limités. Selon votre activité, l’investissement dans un outil payant sera plus ou moins rapidement rentabilisé, surtout si votre stock se déprécie rapidement (ex. produits alimentaires ou saisonniers).
Avant de faire votre choix, examinez soigneusement les différentes fonctionnalités de chaque solution (ex : gestion du stock en temps réel, gestion des ventes intégrant devis et factures, statistiques, etc.) pour déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins.
Vous aimeriez en savoir plus sur votre couverture incendie ? Parlez-en à votre conseiller DVV. Il vous donnera volontiers toutes les informations nécessaires.
Publié le 11/12/2020