En Belgique, vous devez payer certaines taxes sur divers comptes épargne et produits d’investissement. Le précompte mobilier est l’une d’entre elles. Mais de quoi s’agit-il exactement et êtes-vous concerné ?
Le précompte mobilier est une taxe que vous payez à l’État sur les revenus de la plupart de vos valeurs mobilières. Vos valeurs mobilières sont entre autres vos comptes épargne, vos actions, vos obligations, certains contrats d’assurance de la branche 23, vos assurances épargne, etc. Les revenus sur ces valeurs, quant à eux, sont les intérêts, les dividendes (la part qu’une société vous verse sur ses bénéfices) et les plus-values. Les droits d’auteur, par exemple, sont une autre catégorie de revenus mobiliers.
Le montant du précompte mobilier s’élève généralement à 30 % des intérêts et dividendes perçus. Sauf dans quelques cas précis où le taux est réduit à 15 %, notamment sur la part des intérêts d’un compte d'épargne réglementé qui dépasse 980 euros. Dans la plupart des cas, le précompte mobilier est prélevé à la source. Vous ne devez donc ni le payer vous-même, ni le déclarer dans vos impôts.
Le précompte mobilier étant généralement prélevé à la source, vous ne le payez pas directement. C’est le redevable de ces revenus mobiliers ou l’intermédiaire financier qui intervient dans le paiement de ces revenus qui le retient et le paie à l’administration fiscale. Il peut s’agir d’organismes financiers qui vous versent des intérêts sur un dépôt à terme, de sociétés qui vous versent des dividendes sur des actions, etc. En principe, le revenu que vous touchez est net et vous ne devez plus déclarer les revenus via la déclaration d’impôt (en ce cas, le précompte mobilier est dit « libératoire »).
Vous ne devez pas payer de précompte mobilier sur certains revenus mobiliers. Il s’agit notamment :
Des questions les investissements en général ? Consultez un conseiller DVV, il vous aidera volontiers.
Publié le 26/10/2021
Vous voulez investir dans une assurance vie ? Bonne idée, mais savez-vous ce que signifient intérêt, participation bénéficiaire et rendement dans ce contexte ?
Vous connaissez probablement l’assurance épargne de la branche 21. Mais qu’est-ce qu’une assurance placement (ouverte ou fermée) de la branche 23 ? Apprenez-en plus.
Pour réaliser un projet, pour planifier sa succession, pour bénéficier d’éventuels avantages fiscaux ou simplement pour faire fructifier son argent, il existe diverses raisons d’investir son épargne.