Vous avez un peu d’argent à investir et vous vous demandez si les fonds d’investissement sont une bonne solution ? Nous vous expliquons dans des termes simples tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fonds d’investissement.
Les fonds d’investissement sont aussi parfois appelés fonds de placement. Il s’agit en général d’OPC, c’est-à-dire d’Organismes de Placement Collectif. Chaque fonds regroupe de l’argent de nombreux investisseurs et l’investit collectivement dans différents produits, selon une stratégie et des conditions définies. Certains fonds ont une date d’échéance, d’autres n’en ont pas. Sachez également que les assurances placements en branche 23 sont un type de fonds différent d’un OPC.
Un fonds de placement ou OPC investit dans différents produits d’investissement : d’autres fonds, des actions, des obligations, le marché monétaire, de l’immobilier ou un mélange de tout ceci.
L’OPC le plus courant est la SICAV ou société d’investissement à capital variable. Le capital d’une SICAV étant variable, les investisseurs peuvent acheter et revendre des parts de la SICAV à tout moment. Cela apporte donc beaucoup de flexibilité.
Veuillez noter que les risques d’un fonds d’investissement suivent les risques des fonds sous-jacents. Voici une liste non-exhaustive des risques :
Veillez à être bien accompagné pour investir votre argent. DVV propose divers produits d’investissement et votre conseiller DVV est le mieux placé pour répondre à vos questions et vous orienter.
Publié le 22/11/2021
Vous connaissez probablement l’assurance épargne de la branche 21. Mais qu’est-ce qu’une assurance placement (ouverte ou fermée) de la branche 23 ? Apprenez-en plus.
Vous voulez investir dans une assurance vie ? Bonne idée, mais savez-vous ce que signifient intérêt, participation bénéficiaire et rendement dans ce contexte ?
Qu’est-ce que le précompte mobilier ? À combien s’élève-t-il ? Comment le payer ? Découvrez la réponse à ces questions et à d’autres sur le précompte mobilier.