Une personne veuve et certains proches ont droit dans certains cas à une pension de survie. Qu’est-ce que c’est et qui y a droit ? Nous tentons d’y répondre aussi clairement que possible.
Une pension de survie est une pension pour les proches suite à un décès. Vous pouvez obtenir une pension de survie même si le défunt n’était pas encore pensionné.
Vous avez uniquement droit à une pension de survie si vous étiez encore marié au moment du décès. Exception : l’ex-époux et les orphelins d’un fonctionnaire peuvent également avoir droit à une pension de survie.
Il convient en outre de tenir compte des conditions suivantes :
Le montant de la pension de survie dépend de plusieurs éléments :
Apprenez-en plus sur le calcul de la pension de survie.
Bon à savoir : il est inutile d’introduire une demande si votre partenaire était déjà pensionné. Mais c’est nécessaire dans tous les autres cas.
D’autres questions sur la pension ? Votre conseiller DVV y répond volontiers.
Publié le 28/02/2022
Un décès entraîne de nombreuses formalités. Pas simple lors d’un tel moment… Pour vous aider, nous vous proposons un récapitulatif. Découvrez la check-list.
Vous avez de gros frais imprévus et aimeriez utiliser l’argent de votre épargne-pension ? C’est possible, mais pas intéressant sur le plan financier.
Certains employeurs offrent une assurance groupe à leurs collaborateurs. De quoi s’agit-il, et devez-vous aussi avoir une épargne-pension ? Apprenez-en plus.