Pension

La Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés (PLCS) en 7 questions

1. Qu’est-ce que la Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés ?

La PLCS ou Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés est un nouveau produit d’épargne complémentaire destiné aux salariés. Ce produit du 2e pilier permet de constituer un capital pension supplémentaire en plus de la pension légale, de l’épargne-pension et de l’épargne à long terme.

2. À qui s’adresse la PLCS ?

La Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés s’adresse aux travailleurs salariés :

  • qui n’ont pas de pension complémentaire via leur employeur ou secteur.
  • qui ont une pension complémentaire limitée via leur employeur ou secteur.

3. Combien peut-on verser dans une PLCS ?

La loi fixe le plafond maximum à 1.600 euros par an ou à 3 % du salaire brut soumis à l’ONSS d’il y a 2 ans. Des déductions s’appliquent toutefois à ces montants. Pour savoir exactement ce que vous pouvez verser dans une PLCS, surfez sur MyPension.be.

4. Qui souscrit le contrat PLCS ?

C’est vous, en tant que travailleur salarié, qui décidez de souscrire une PLCS. Vous décidez d’ailleurs aussi de :

  • la prime que vous versez (dans le respect du maximum légal).
  • la souscription d’une couverture décès optionnelle pour protéger vos proches

5. Qui paie les primes de la PLCS ?

Vous devez informer votre employeur de votre décision de souscrire une PLCS. C’est en effet lui qui paiera les primes en temps et en heure, via une retenue directe sur votre salaire net.

6. Profitez-vous d’un avantage fiscal ?

Oui, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30 % sur les primes versées dans la PLCS. Le précompte professionnel tiendra déjà compte de cette réduction d’impôt de 30 % sur les contributions. Si vous versez par exemple 1.600 euros par an, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 480 euros.

7. Vaut-il mieux entamer une épargne-pension ou une PLCS ?

Nous vous conseillons de d’abord souscrire une épargne-pension ou une épargne à long terme, car, par exemple, vous payez moins de taxes sur les primes versées dans le 3e pilier de pension. Une fois le maximum atteint dans ce 3e pilier, vous pouvez souscrire une PLCS afin de constituer encore une réserve supplémentaire pour votre pension. 
 

Bon à savoir

  • Le capital de la PLCS est versé lors de la prise de la pension légale. Il n’est pas possible de le racheter avant ce moment-là.
  • De même, vous ne pouvez pas percevoir d’avance pour financer un bien immobilier.
  • Une mise en gage est toutefois possible (uniquement dans le cadre d’un prêt immobilier dans l’EEE en pleine propriété).
  • La Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés est une assurance pension de la branche 21. Pour plus d’informations sur les objectifs d’épargne, les risques (risque de crédit en cas de faillite de Belins SA et risque de liquidité), les coûts, les taxes et le taux d’intérêt garantis, veuillez consulter  les conditions générales, la brochure, la fiche info 2e pilier PLCS, l'informations précontractuelles SFDR, le rapport périodique SFDR ou passer chez un conseiller DVV.
  • Il est important que les épargnants potentiels prennent connaissance de ces documents avant de signer un contrat.
  • Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

La Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.