Il vous reste jusqu’au 1er décembre 2020 pour racheter vos années d’études à un tarif intéressant afin d’augmenter le montant de votre pension légale. Vérifiez vite si c’est intéressant pour vous. Sachez également que vos années d’étude rachetées ne vous permettront pas de partir plus tôt à la retraite.
Une carrière complète compte 45 ans. Vous ne totalisez pas ce nombre d’années prestées ou assimilées comme telles ? Vous ne recevrez qu’une partie de votre pension légale. Si vous avez fait des études supérieures, c’est peut-être votre cas. Imaginez que vous ayez travaillé 42 ans. Vous pouvez alors racheter 3 ans d’études pour arriver à 45 ans et profiter alors de la totalité de votre pension légale.
Toute personne professionnellement active peut racheter ses années d’études. Peu importe que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire. Vous pouvez également le faire à n’importe quel âge. Toutefois, le rachat des années d’étude est plus avantageux s’il est fait dans les 10 ans suivant la fin des études.
Vous payez une cotisation de régularisation d’environ 1.500 euros par année d’étude rachetée. Les montants varient toutefois en fonction de votre situation et du moment auquel vous faites la demande. En effet, plus vous attendez avant de racheter, plus le coefficient de mortalité pèse dans la balance et donc le montant du rachat par année augmente.
Votre statut professionnel et votre situation personnelle déterminent ce que vous rapportent vos années d’études rachetées. Pour un salarié isolé, il s’agit par exemple de 271,76 euros bruts par an et par année d’étude.
Une question sur votre pension ou les autres solutions pour augmenter votre pension ? Contactez votre conseiller DVV. Il vous aidera volontiers.
Mis à jour le 15/10/2020
Il est judicieux de vous dire qu’une fois pensionné, vous toucherez maximum la moitié de votre salaire. Or, vos frais seront plus élevés. Apprenez-en plus.
Selon des chiffres récents, la pension légale en Belgique est inférieure à celle de la plupart des pays voisins, en particulier les Pays-Bas. Apprenez-en plus.
Vous envisagez d’arrêter de travailler plus tôt ? Informez-vous bien et apprenez tout sur la pension anticipée en 5 questions.