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Qu’est-ce qu’une attestation de sinistralité ?

Tout savoir sur l’attestation de sinistralité

Les accidents que vous avez eus dans le passé ont un impact sur la prime de votre assurance auto. C’est pourquoi un nouvel assureur vous demandera toujours une attestation de sinistralité avant d’assurer votre véhicule. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment recevoir ce document ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une attestation de sinistralité ?

L’attestation de sinistralité est un document qui retrace en détail l’historique des accidents dans lesquels votre véhicule a été impliqué au cours des 5 dernières années

À quoi sert l’attestation de sinistralité ?

Pour faire assurer une voiture par une nouvelle compagnie d’assurance, vous devez obligatoirement lui remettre une attestation de sinistralité. Sur base de ce document, l’assureur évalue le risque et fixe la prime de votre assurance. Si vous avez par exemple provoqué des accidents en tort, cela aura un impact sur votre bonus-malus et donc sur votre prime. 

Quelles informations figurent dans ce document ?

  • Le nom de votre compagnie d’assurance.
  • Votre nom (en tant que preneur d’assurance).
  • Le numéro du contrat d’assurance, sa date d’échéance annuelle, sa date de prise d’effet et de fin.
  • Pour chaque sinistre mentionné :
    • La date du sinistre.
    • Le nom et la date de naissance du conducteur ayant provoqué le sinistre.
    • Le montant de l’intervention de l’assureur.
    • Si le dossier est clôturé ou non.
    • La responsabilité du conducteur : elle peut être engagée, partagée, non engagée ou non déterminée.
    • Le paiement éventuel d’indemnités pour des lésions corporelles.

Comment se procurer une attestation de sinistralité ?

Vous pouvez obtenir une attestation de sinistralité de 3 façons différentes :

  • Votre assureur vous l’envoie quand vous résiliez votre assurance auto.
  • Vous la demandez à votre compagnie d’assurance qui vous la transmet.
  • Vous la téléchargez sur www.carattest.be.

Qu’en-est-il si vous avez changé d’assureur durant les 5 dernières années ?

Si vous avez changé de compagnie d’assurance au cours des 5 dernières années, vous aurez besoin d’une attestation de sinistralité de chaque compagnie auprès de laquelle votre véhicule a été assuré. Les attestations de sinistralité doivent toujours couvrir au total les 5 dernières années. 

Que faire si vous conduisiez une voiture de société ?

Étant donné que l’assurance n’était pas à votre nom, demandez à votre employeur ou à la société de leasing de vous fournir l’attestation de sinistralité. Vous recevrez un document établi par la compagnie d’assurance, attestant que vous étiez le conducteur habituel de cette voiture de société. 

Votre voiture est-elle bien assurée ?

DVV vous recommande l’assurance auto Mobility : une assurance RC (responsabilité civile) à laquelle vous pouvez ajouter des options comme l’omnium complète ou partielle, l’assistance, la garantie conducteur ou la protection juridique. 

L’assurance Mobility RC ne couvre logiquement pas les dégâts à votre propre véhicule. Pour cela, il faut souscrire la Full Omnium. 

Publié le 26/08/2024

  • L’assurance auto Mobility est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :
  • Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?
 

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance auto Mobility est un produit d’assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.

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