L’attestation de sinistralité est un document qui retrace en détail l’historique des accidents dans lesquels votre véhicule a été impliqué au cours des 5 dernières années.
Pour faire assurer une voiture par une nouvelle compagnie d’assurance, vous devez obligatoirement lui remettre une attestation de sinistralité. Sur base de ce document, l’assureur évalue le risque et fixe la prime de votre assurance. Si vous avez par exemple provoqué des accidents en tort, cela aura un impact sur votre bonus-malus et donc sur votre prime.
Vous pouvez obtenir une attestation de sinistralité de 3 façons différentes :
Si vous avez changé de compagnie d’assurance au cours des 5 dernières années, vous aurez besoin d’une attestation de sinistralité de chaque compagnie auprès de laquelle votre véhicule a été assuré. Les attestations de sinistralité doivent toujours couvrir au total les 5 dernières années.
Étant donné que l’assurance n’était pas à votre nom, demandez à votre employeur ou à la société de leasing de vous fournir l’attestation de sinistralité. Vous recevrez un document établi par la compagnie d’assurance, attestant que vous étiez le conducteur habituel de cette voiture de société.
DVV vous recommande l’assurance auto Mobility : une assurance RC (responsabilité civile) à laquelle vous pouvez ajouter des options comme l’omnium complète ou partielle, l’assistance, la garantie conducteur ou la protection juridique.
L’assurance Mobility RC ne couvre logiquement pas les dégâts à votre propre véhicule. Pour cela, il faut souscrire la Full Omnium.
Publié le 26/08/2024
Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !
Le certificat de conformité européen fait partie des documents de bord de votre véhicule. Vous en avez besoin au contrôle technique. Découvrez tout sur ce document.
Quand vous achetez une voiture d’occasion, le vendeur doit vous remettre divers documents, dont le Car-Pass. Découvrez de quoi il s’agit exactement.
En achetant une voiture, vous devrez payer une taxe de mise en circulation (TMC) et une taxe de circulation. Découvrez comment en limiter le coût.