Habitation

Quels sont les travaux à la charge du locataire et du propriétaire ?

Qui paie les travaux pendant la durée du bail ?

Tuyauteries bouchées, entretien du système d’alarme, gouttière qui fuit, tuiles envolées, parlophone défectueux… Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous vous êtes probablement déjà demandé qui paie quelles réparations dans un bien en location. Nous faisons le point dans cet article.

Quels frais incombent au propriétaire ?

De manière générale, les grosses réparations et les gros entretiens sont à la charge du propriétaire. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

  1. Grosses réparations
    Les réparations à la toiture, la réparation d’une gouttière ou le remplacement d’une canalisation sont à la charge du propriétaire.
  2. Réparations dues à la vétusté, à l’usure normale ou à un cas de force majeure
    Le remplacement de la chaudière ou du chauffe-eau, d’un revêtement de sol en vinyle usé, d’une boîte aux lettres rouillée, d’un lave-vaisselle ou d’un parlophone défectueux se font aux frais du propriétaire.
  3. Gros entretiens
    Le propriétaire doit entretenir les façades et les boiseries extérieures. C’est lui qui s’occupe aussi de (faire) repeindre l’intérieur du logement lorsque c’est nécessaire (généralement au bout de 9 à 15 ans). Il est également responsable de l’abattage d’un arbre devenu dangereux.

Autre obligation du propriétaire : informer le locataire

En tant que propriétaire, vous devez transmettre au locataire toutes les informations utiles pour assurer le bon usage des appareils, des équipements et des matériaux mis à sa disposition dans le logement.

Quels entretiens et réparations sont à la charge du locataire ?

Globalement, le locataire doit s’occuper des petits entretiens et des réparations locatives.

  1. Nettoyage et entretien
    Le locataire doit entretenir son logement en bon père de famille. Il est tenu de le nettoyer mais aussi de tondre la pelouse, de tailler les haies, de dégager les gouttières accessibles à l’aide d’une échelle, de faire ramoner la cheminée, de détartrer les robinets, etc.
  2. Entretien des installations techniques
    L’entretien de la chaudière, du chauffe-eau, du système d’alarme et de l’adoucisseur se font entre autres aux frais du locataire.
  3. Réparations locatives
    Il s’agit des petites réparations liées à l’occupation quotidienne du logement.
    • Réparer la chasse d'eau, reboucher les trous dans les murs…
    • Déboucher les éviers et les toilettes
    • Remplacer une ampoule, les joints en silicone dans la salle de bain et la cuisine, un bac à légumes cassé dans le frigo, une vitre cassée par sa faute…
  4. Réparations dues à une mauvaise utilisation, un comportement fautif ou un manque d’entretien
    Un robinet extérieur que vous n’avez pas purgé est hors d’usage à cause du gel ? Vous avez laissé couler de l’eau et le parquet doit être remplacé ? Votre responsabilité étant directement mise en cause, c’est à vous d’en assumer les frais.

Autre obligation du locataire : signaler tout problème

Vous constatez l’apparition d’humidité sur les murs ? Le chauffe-eau commence à fuir ? En cas de problème, vous êtes tenu d’informer rapidement le propriétaire afin qu’il puisse intervenir. Si vous ne le faites pas, les dommages qui en découlent peuvent être à votre charge.

Protégez votre logement de manière optimale

Un logement bien assuré est un logement bien protégé. Mais les besoins d’assurance d’un locataire ne sont pas les mêmes que ceux d’un propriétaire. C’est pourquoi DVV propose toujours une assurance incendie parfaitement adaptée à vos besoins. 

Publié le 25/02/2025

Bon à savoir

L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance.

Les assurances habitation Cocoon Flex et Cocoon Start (formule de Cocoon Flex) de DVV sont conclues pour une durée d’un an et reconduites tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Le vrai service, tout simplement

Chez DVV, l’assurance est avant tout un service. Chaque jour, plus de 1.000 conseillers DVV prennent le temps pour vous. Quand vous en avez réellement besoin, notamment en cas de sinistre. Ainsi, votre conseiller suit personnellement votre dossier de A à Z. Et ça, c’est rassurant !

Les assurances habitation Cocoon Flex et Cocoon Start (une formule de Cocoon Flex) sont des produits d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser