Les fortes pluies sont de plus en plus fréquentes. Avec le réchauffement climatique, ce phénomène risque même de prendre plus d’ampleur dans les années à venir. Conséquence ? Personne n’est à l’abri d’une inondation, même si vous vous situez en dehors d’une zone inondable. Heureusement, quelques habitudes et gestes simples peuvent vous aider à protéger votre habitation des pluies abondantes et des inondations.
Le toit est la partie de votre habitation qui se dégrade le plus au fil du temps. Il est nécessaire de le vérifier avant la saison humide. Sachez également que les toits plats sont plus sensibles aux dégâts des eaux que les toitures en pente.
La terre absorbe mieux l’eau que les surfaces goudronnées ou carrelées. Prévoyez suffisamment de revêtements perméables (pelouse, végétation, pavés, gravier...) pour privilégier l’infiltration naturelle des eaux pluviales. Votre terrain doit aussi avoir une inclinaison suffisante pour éviter que l’eau ne s’accumule contre vos façades et n’imprègne les murs et les fondations. Dans le cas contraire, prévoyez un système de drainage autour de la maison. Votre maison se trouve en contrebas de la rue ou du jardin ? Il peut être nécessaire de rehausser le trottoir ou de prévoir un talus dans le jardin.
Dans une cave, la règle d’or consiste à ne rien entreposer à même le sol, en particulier la chaudière et les appareils électriques. Prévoyez une hauteur de minimum 7 à idéalement 12 cm. Rangez les objets de valeur sur des étagères et n’entreposez pas de documents dans la cave. Vous avez un garage en sous-sol avec une rampe ? En plus d’un système d’évacuation devant la porte de garage, prévoyez éventuellement une pompe vide-cave automatique dans le garage. Côté sanitaires, pensez à vous équiper de clapets anti-refoulement pour éviter que les eaux usées ne remontent dans votre habitation.
Des pluies vraiment intenses sont annoncées et vous craignez une inondation ?
La météo annonce des vents violents plutôt que de fortes pluies ? Suivez ces conseils pour vous protéger de la tempête. Vous êtes victime d’un sinistre malgré toutes ces précautions ? Vous pouvez compter sur votre assurance habitation et sur l’aide de votre conseiller DVV.
Publié le 08/02/2020.
Vous pouvez faire pas mal de choses pour votre maison quand une tempête, un orage ou de la grêle est annoncé. Lisez nos conseils.
Saviez-vous qu’on totalise chaque année 10.000 incendies en Belgique ? Ils peuvent pourtant être évités dans la plupart des cas. Lisez nos conseils de prévention.
Vous recevez des écochèques de votre employeur et ne savez pas comment les utiliser ? Nous vous mettons sur la voie avec 5 idées originales.