Les primes à la rénovation varient d’une région à l’autre et évoluent d’année en année. Leur but principal ? Vous inciter à réaliser des travaux (notamment d’isolation afin d’économiser de l’énergie. Informez-vous toujours auprès des autorités concernées, car des conditions s’appliquent généralement à l’octroi d’une prime.
En Wallonie, le montant des primes dépend des revenus. Dans certains cas, il est obligatoire de réaliser un audit Logement préalable. Quelles sont les principales primes habitation en Wallonie ?
À Bruxelles, le système de primes pour 2025 n’est pas encore connu. En 2023 et 2024, les primes RENOLUTION couvraient des travaux de rénovation et d’économie d’énergie dans différentes catégories : services et études, installation de chantier, gros œuvre et gestion de l’eau, salubrité, toiture, façades, portes et fenêtres extérieures, sols et planchers, aménagements intérieurs, chauffage et chauffe-eau, sanitaires, électricité et ventilation.
En région bruxelloise, il est également possible de bénéficier d’un crédit ECORENO à taux préférentiel de 1,5 % à 2,5 %
La Flandre propose de nombreuses primes pour stimuler la rénovation et les investissements destinés à économiser de l’énergie. Beaucoup sont regroupées sous Mijn VerbouwPremie, d’autres émanent d’autres organismes, notamment Fluvius. Voici les principales :
Votre conseiller DVV qui est aussi courtier en crédit reste à votre écoute pour toutes vos questions d’assurance et de crédit hypothécaire. N’hésitez pas à le contacter, il vous aidera volontiers.
Mis à jour le 01/01/2025
Envie de rénover la cuisine ou de construire une véranda ? Vous pouvez alors reprendre votre crédit hypothécaire en cours. Apprenez-en plus.
Vous envisagez de rénover votre habitation ? Avec ou sans entrepreneur, il est judicieux de protéger votre projet, vos proches et vous-même. Lisez nos conseils.
Trois quarts des Belges vivent dans leur propre habitation. Vous voulez la vôtre, mais vous hésitez entre acheter et rénover ? Pesons le pour et le contre.