Faire des économies d’énergie, c’est judicieux, car la facture grimpe facilement. A l’heure actuelle, une famille moyenne dépense plusieurs milliers d’euros en énergie par an. Nous pouvons heureusement faire pas mal de choses pour alléger notre facture de gaz et d’électricité.
Le chauffage représente 60 % de la facture énergétique totale. En plus d’isoler, il est très important de chauffer intelligemment :
Pour économiser de l’énergie, prenez une douche plutôt qu’un bain. Saviez-vous d’ailleurs qu’un pommeau de douche économique vous permet de consommer 6 litres d’eau au lieu de 12 ? Et pour vous laver les mains, inutile d’utiliser de l’eau chaude. Cela fait aussi une (petite) différence sur la facture énergétique. Découvrez d’autres conseils pour consommer moins d’eau.
Besoin d’un nouveau réfrigérateur ou congélateur ? Vérifiez bien le label énergétique. En optant pour A, vous choisissez l’appareil le moins énergivore.
En lavant votre linge à plus faible température, vous pouvez économiser des centaines d’euros sur quelques années. Saviez-vous qu’avec les machines à laver de dernière génération, une battée à 30°C suffit pour que votre linge soit propre ? Veillez quand même à faire une machine à 90°C une fois par mois pour éliminer les résidus de savon, les moisissures et les mauvaises odeurs. Vous avez un tarif bi-horaire ? Pensez à faire tourner le lave-linge la nuit.
En éteignant le téléviseur ou le décodeur, il reste en mode veille. Mieux vaut appuyer sur le bouton on/off de l’appareil pour éviter qu’il ne continue à consommer de l’énergie la nuit. Une multiprise avec interrupteur est également une bonne solution contre la consommation en veille. Dernier conseil : ne laissez pas le chargeur branché quand votre GSM ne charge pas.
Vous avez bien réfléchi à votre facture d’énergie ? Peut-être est-ce le bon moment pour réfléchir aussi à votre assurance habitation ? Contactez votre conseiller DVV pour en savoir plus. Il vous aidera avec plaisir.
Publié le 31/08/2022
En isolant votre maison, vous réduisez votre facture énergétique. Mais par où commencer ? D’abord par la toiture, puis par les murs, les fenêtres et les sols.
Consommer moins d’eau, c’est bon pour l’environnement et votre budget. Surtout en sachant que notre facture d’eau continuera sûrement à augmenter. Apprenez-en plus.
Vous suspectez une fuite d’eau ? Mieux vaut agir rapidement pour éviter une facture d’eau salée. Découvrez comment détecter une fuite.