Vous cherchez un crédit hypothécaire pour la maison de vos rêves ? Sachez qu’un organisme financier octroie uniquement votre crédit si votre capacité à rembourser est suffisante. Les 5 facteurs suivants jouent un rôle :
Le montant que vous serez en mesure de rembourser dépend largement de vos revenus. Il s’agit bien sûr de ce que vous gagnez chaque mois, mais aussi de vos revenus locatifs, etc.
Pour évaluer votre demande de crédit, l’organisme financier vérifiera aussi quels sont vos frais fixes mensuels :
Plus vos dépenses sont importantes, moins vous avez de marge pour des remboursements mensuels.
L’organisme financier tiendra compte du solde restant après avoir soustrait vos charges, et du ratio revenus/dépenses.
Si vous avez un emploi fixe depuis longtemps, vous obtiendrez plus facilement un prêt. Votre organisme de crédit estimera que le risque de problème est plus faible.
Vos parents vous donnent un coup de pouce ? Ou vous mettez de l’argent de côté depuis des années pour votre maison ? Plus votre épargne est importante, plus votre demande de crédit sera facile et plus votre taux d’intérêt sera intéressant.
Ceux qui octroient un crédit doivent vérifier si vous avez (eu) d’autres crédits pour éviter un endettement trop élevé. Ils peuvent consulter la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) à la Banque nationale de Belgique pour voir vos crédits en cours et clôturés, mais aussi vos éventuels remboursements en retard. Ces facteurs joueront également un rôle dans l’évaluation de votre solvabilité.
Vous cherchez un crédit hypothécaire ? Passez chez un conseiller DVV, qui est aussi courtier en crédit. Il vous aidera volontiers à examiner les possibilités. Pour vous faire une idée de votre capacité de remboursement mensuelle ou du montant que vous pouvez emprunter, faites une simulation avec notre simulateur de crédit hypothécaire.
Trois quarts des Belges vivent dans leur propre habitation. Vous voulez la vôtre, mais vous hésitez entre acheter et rénover ? Pesons le pour et le contre.
Envie d’acheter votre propre habitation ? Vous vous posez sûrement une foule de questions. Connaissez-vous la différence entre un taux d’intérêt fixe et variable ?
Vous avez repéré une maison ou un appartement ? Sachez que vous devrez payer des droits d’enregistrement et d’autres frais en plus du prix d’achat. 5 postes de frais.