La fille des voisins vient parfois faire du baby-sitting chez vous ? Sachez que sur le plan légal, vous êtes considéré comme un employeur. Cela signifie que vous avez besoin d’une assurance accidents du travail.
Non, car une assurance familiale couvre uniquement les dommages que vous, votre partenaire, vos enfants ou vos animaux domestiques occasionnez accidentellement à autrui. Cette assurance intervient si votre fils blesse la baby-sitter en jetant un verre sur elle dans un accès de rage, mais pas dans les cas suivants :
Bon à savoir : votre assurance familiale intervient aussi pour le personnel de maison qui, dans l’exercice d’une tâche en service privé, occasionne accidentellement des dommages à un tiers. Donc par exemple si votre baby-sitter envoie accidentellement le ballon dans la vitre des voisins en jouant au foot avec vos enfants.
Quand vous faites appel à une baby-sitter, vous êtes considéré comme un employeur de personnel de maison. Vous êtes donc obligé de prendre une assurance Accidents du travail Gens de maison. Cette assurance intervient pour payer les frais médicaux ou verser une indemnité d’invalidité ou de décès.
Vous n’êtes pas assuré ? Vous pouvez avoir de sérieux problèmes si votre baby-sitter a un accident. Étant donné que vous êtes considéré comme étant un employeur, vous devrez payer tous les frais. Les coûts médicaux, mais aussi les indemnités d’invalidité ou de décès dans le pire des cas.
Dans ce cas, les baby-sitters sont généralement assurées via l’organisation. Pour en être sûr, posez la question au service.
Envie d’en savoir plus sur l’assurance pour votre baby-sitter ? Passez chez un conseiller DVV près de chez vous.