Famille

3 conseils pour des fêtes de fin d’année sûres

Veillez à la sécurité durant les fêtes

De bons repas entre amis et en famille, porter un toast à l’an neuf… Vous appréciez certainement ces moments réjouissants, mais ils comportent aussi leur lot de risques. Voici trois conseils essentiels pour éviter les imprévus et profiter des célébrations en toute sérénité.

1. Faites preuve de prudence avec le feu

Sapin

  • Achetez un sapin avec racines. Il résiste mieux au feu, car il contient encore assez de sève et sèche donc moins vite.

Guirlandes lumineuses

  • Vos guirlandes de Noël sont endommagées ? Jouez la carte de la sécurité et achetez-en de nouvelles pour éviter un court-circuit. Optez aussi pour des guirlandes certifiées pour limiter les risques.

On éteint si on n’est pas dans le coin !

  • Éteignez toujours toutes les illuminations de Noël quand vous allez dormir ou n’êtes pas à la maison.

Feu d’artifice (si ce n’est pas interdit dans votre commune)

  • Choisissez des fusées (et pas des artifices réservés aux professionnels). Allumez-les dans un endroit ouvert. Prêtez également attention à la direction du vent et prévoyez à proximité un extincteur ou une grande quantité d’eau.

Bougies

  • Privilégiez les bougies chauffe-plat ; elles se renversent moins facilement, mais reste un danger pour les enfants. Pour encore plus de sécurité, optez pour des bougies LED.

À table en tout sécurité

  • Installez l’appareil à fondue ou gourmet sur une surface ininflammable et prévoyez une couverture anti-feu à proximité.

Un incident malgré tout ?

  • Appelez le 112 pour les pompiers ou l’ambulance.
  • Règle d’or en cas de brûlures : d’abord de l’eau, le reste ensuite.
  • Vérifiez si vous pouvez faire intervenir vos assurances : votre assurance Accident Vie Privée si vous êtes blessé ou votre assurance familiale pour les dommages causés à vos invités.

2. Limitez les risques de cambriolage

Les fêtes de fin d’année sont une période propice pour les cambrioleurs. La plupart des gens s’absentent pendant de longues heures pour passer des moments en famille. Et de manière générale, nous sommes moins vigilants en quittant notre habitation. Voici 3 conseils clés à prendre en compte :

  • N’oubliez pas d’activez votre système d’alarme si vous en possédez un.
  • Simulez une présence avec des lumières ou des programmateurs électriques.
  • Prévenez un voisin présent de confiance.

Découvrez plus de conseils pour se protéger des cambriolages

Vous êtes quand même victime d’un cambriolage ?

  • Appelez la police au 101.
  • Règle d’or en cas de cambriolage : n’entrez jamais en confrontation avec les cambrioleurs.
  • Vérifiez si vous pouvez faire intervenir votre assurance habitation Cocoon Flex. Êtes-vous bien couvert contre le vol ?

Découvrez la check-list en cas de cambriolage

3. Soyez vigilant sur la route et pensez à désigner un BOB

Si vous levez le coude, faites-vous conduire… Pendant les fêtes de fin d’année, il est judicieux de désigner à l’avance qui sera le conducteur. Si vous avez plus de 0,5 g d’alcool par litre dans le sang, vous risquez une lourde amende. Et vous y êtes très vite : 2 bières ou 2 verres de vin suffisent.

  • Si vous avez un taux d’alcool entre 0,5 et 0,8 g/L, vous devez vous acquitter d’une amende immédiate de 179 euros (et d’un retrait de permis de 3h).
  • Au-delà de 0,8 g/L, le montant monte à 400 euros (avec un retrait de permis de 6h).
  • En cas d’infraction grave, le montant peut même aller jusqu’à 16.000 euros.

Avec un BOB, vous faites en sorte que tout le monde rentre sain et sauf à la maison, tout en vous évitant des soucis financiers et de mobilité !

Vous êtes quand même victime d’un accident en tant que BOB ?

  • Appelez les secours au 112.
  • Règle d’or en cas d’accident: appelez toujours la police en cas de désaccord avec la partie adverse, de délit de fuite, s’il y a des blessés ou si la partie adverse semble sous influence ou n’est pas en ordre d’assurance (ou n’a pas ses papiers d’identité).
  • Vérifiez si vous pouvez faire intervenir votre assurance familiale. Êtes-vous bien couvert en tant que BOB ? En cas d’accident, seule la garantie facultative «Responsabilité civile étendue» de l’assurance familiale couvre votre responsabilité civile en tant que BOB. L’assurance indemnise alors les dommages que vous occasionnez à une voiture que vous conduisez en étant que BOB, en tenant compte des limites prévues.

Découvrez la check-list en cas d’accident de voiture

Bon à savoir

Accident Vie Privée

L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance.

L’assurance Accident Vie Privée est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.
Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

L’assurance Accident Vie Privée est un produit d'assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.

Assurance Familiale

L’assurance familiale est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge.
Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

L’assurance familiale est un produit d’assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.

Cocoon Flex

L’assurance habitation Cocoon Flex est un produit d’assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037. 

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Publié le 11/12/2024