Crédits

Prix de l’immobilier : acheter un logement sans apport

Acheter un bien immobilier : que faire quand le crédit hypothécaire ne suffit pas ?

Depuis plusieurs années, les prix de l’immobilier ne cessent de grimper en Belgique. Le prix moyen d’une maison a augmenté de +1,1 % en 2023 par rapport à 2022, pour atteindre 322.780 euros. Pour un appartement, la hausse atteint +1,6 %, avec une moyenne de 264.792 euros toutes régions confondues. Quelles alternatives s’offrent à vous pour financer un tel achat ?

Limites imposées aux organismes de crédit

La Banque Nationale de Belgique impose des quotités aux organismes de crédit. En règle générale, vous pouvez emprunter maximum 90 % du prix d’achat d’un bien que vous comptez occuper personnellement. Vous achetez pour la première fois et vous avez une bonne situation professionnelle ? Vous pourrez peut-être emprunter plus de 90 %. Pour les primo-acquéreurs, les organismes de crédit doivent respecter certaines règles : 35 % des crédits peuvent en effet dépasser la quotité de 90 %. Et 5 % peuvent aller au-delà de 100 %. 

À la recherche d’un crédit hypothécaire ?

Simulez votre crédit en ligne

Solutions de financement envisageables

Même en souscrivant un crédit hypothécaire, il vous faudra donc souvent financer vous-même une partie du prix d’achat et tous les frais liés à l’achat de votre maison ou appartement. Quelles solutions s’offrent à vous ?

  • Aide matérielle de vos parents : ils peuvent vous faire un don ou vous prêter de l’argent (avec ou sans intérêt).
  • Hypothèque d’un bien immobilier : en mettant en garantie un autre bien immobilier que celui que vous voulez acheter, certains organismes de crédit vous permettent d’emprunter davantage. DVV accepte la mise en hypothèque d’un bien immobilier supplémentaire pourvu qu’il ne s’agisse pas de l’habitation familiale.
  • Achat en indivision : vous et par exemple vos parents achetez chacun une quote-part du bien. À plusieurs, vous pouvez sans doute mettre une plus grosse somme sur la table et financer plus facilement un bien. 

DVV est là pour vous

Vous prévoyez un achat immobilier ? Commencez par faire une simulation de crédit hypothécaire en ligne. Contactez ensuite un courtier en crédit DVV. Il vous aidera à concrétiser vos projets et vous conseillera pour votre crédit hypothécaire.

Mis à jour le 01/01/2025

Ceci pourrait aussi vous intéresser