Le prix d’achat de votre habitation sera bien sûr le poste de coût le plus important. Mais d’autres éléments influencent également le prix global :
Si vous achetez une maison ou un appartement existant, vous payez des droits d’enregistrement au notaire.
Pour une nouvelle construction, vous ne payez pas de droits d’enregistrement, mais 21 % de TVA sur le prix d’achat de l’habitation.
Le notaire reçoit une rémunération fixe établie par les autorités. Peu importe le notaire que vous choisissez, les honoraires sont identiques. Le montant exact dépend du prix que vous payez pour l’habitation. Un pourcentage différent s’applique par tranche :
À cela s’ajoutent 21 % de TVA.
Le notaire devra également faire des recherches pour votre bien immobilier : extraits urbanistiques, attestations du sol, extraits cadastraux, etc. Ces coûts dépendront des recherches nécessaires et de l’endroit où vous habitez.
Si vous empruntez de l’argent à un organisme financier pour votre prêt, cela sera stipulé dans un acte notarié. Vous devrez également payer à cet effet des frais d’acte au notaire. Le montant dépend de la somme empruntée. Calculez les frais d’acte de votre prêt.
Une assurance solde restant dû remboursera le solde restant à payer de votre crédit hypothécaire (le « solde restant dû ») en cas de décès. Vous préférez bien sûr ne pas y penser maintenant, mais c’est important s’il devait vous arriver quelque chose à vous ou votre partenaire.
Vous trouverez chez nous également des crédits hypothécaires auprès de votre courtier en crédit DVV.
Bon à savoir
Mis à jour le 01/01/2025
Le marché immobilier est cyclique. Indépendamment des taux d’intérêt, certaines périodes de l’année présentent des avantages pour acheter une maison. Apprenez-en plus.
Protégez votre famille en prenant une assurance solde restant dû. En cas de décès, nous remboursons la partie restante de votre crédit hypothécaire. Lisez-en plus.