En isolant votre maison, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre facture énergétique. Le climat a lui aussi tout à y gagner. Mais par où commencer ? L’isolation du toit est la première étape. Vous pouvez ensuite vous attaquer aux murs, aux fenêtres et aux sols.
Les murs sont le deuxième poste de déperdition thermique. 20 % à 25 % de la chaleur peut disparaître par les murs non isolés.. Vous avez des murs creux ? Vous pouvez alors utiliser l’espace entre le mur intérieur et le mur extérieur pour placer de l’isolant. Un professionnel injectera un matériau isolant sous forme de mousse, de flocons ou de granulés par les ouvertures dans le mur. Un jour suffit généralement pour isoler des murs creux, sans que cela n’occasionne de nuisances particulières. Vous n’avez pas de murs creux ? Vous pouvez alors isoler les murs extérieurs.
Saviez-vous qu’une maison perd jusqu’à 15 % de sa chaleur via les portes et fenêtres ? Vous pouvez donc économiser beaucoup d’énergie avec des fenêtres isolées. Mieux vaut choisir du vitrage à haut rendement, qui isole en moyenne 5 fois mieux que du simple vitrage. Moins la valeur U du verre est élevée, mieux c’est.
En isolant le sol, vous économisez de l’énergie et rendez votre maison plus agréable. Si vous avez une cave, vous n’aurez pas de grandes difficultés pour isoler les sols.
Vous pouvez isoler votre maison de différentes façons. Vous cherchez un crédit hypothécaire pour vos travaux d’isolation ? Contactez un conseiller DVV qui est aussi courtier en crédit. Il vous donnera toutes les informations nécessaires.
Publié le 20/08/2020
Une famille moyenne dépense environ 2.000 euros d’énergie par an. Découvrez nos 7 conseils pour réaliser des économies d’énergie.
Il est judicieux de remplacer votre chaudière après 15 à 20 ans. Même si l’ancienne fonctionne encore bien, ce ne sont pas les raisons qui manquent. Lisez-en plus.
Consommer moins d’eau, c’est bon pour l’environnement et votre budget. Surtout en sachant que notre facture d’eau continuera sûrement à augmenter. Apprenez-en plus.