Les prix élevés de l’énergie exercent une forte pression sur la situation financière de nombreux ménages. Dans ce climat d’incertitude, il nous tient à cœur de vous aider au mieux et de trouver avec vous une solution adaptée à votre situation.
L’une de nos mesures proposées pour alléger ce poids financier sur les épaules des particuliers est un report de paiement pour les crédits hypothécaires.
Êtes-vous touché par la crise énergétique ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de différer le remboursement de votre crédit hypothécaire par le biais d’une franchise en capital. Une bulle d’oxygène bienvenue pour traverser cette période difficile.
En quoi consiste ce report ?
Vous pouvez introduire une demande de report de paiement de votre crédit hypothécaire si vous, en tant qu’emprunteur, remplissez toutes les conditions suivantes:
Si vous remplissez les conditions requises mentionnées ci-dessus, contactez votre courtier en crédit DVV.
Pour introduire votre demande, vous devrez remettre certains documents à votre courtier en crédit DVV :
Ce report peut être accordé dans la période du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023, pendant 12 mois. Nous ne facturons aucun frais de dossier ou administratif pour cela.
Le report ne peut être accordé que pour les dettes futures. Pendant la durée du report de paiement, vous n'avez pas à rembourser de capital, mais les intérêts restent dus. Après la période de report, les paiements reprendront aux frais mensuels d'origine. La durée du crédit est donc allongée de la durée du report de paiement (12 mois). Le report et la nouvelle date d’échéance de crédit sont enregistrés à la Centrale des Crédits aux Particuliers.
Impact sur votre Solde restant dû DVV
Votre couverture décès DVV suivra le solde restant dû de votre prêt hypothécaire modifié, selon les modalités de couverture choisies lors de la souscription et ceci avec des primes inchangées.
Implications fiscales
Le report de paiement implique que les montants ne seront pas repris dans vos attestations fiscales ce qui peut influencer les montants éligibles à tout avantage fiscal lié au crédit logement pour 2022 et/ou 2023.
Pour les habitations situées en Région flamande ou en Région wallonne, les charges mensuelles payées durant la période de prolongation (après la durée initiale du crédit) ne pourront bénéficier d’aucun avantage fiscal (sous réserve de modification de la législation fiscale). Il en va autrement pour les propriétés situées dans la Région de Bruxelles-Capitale où ces charges mensuelles pourront bénéficier d’un avantage fiscal.
Vous rencontrez des difficultés financières mais vous n'êtes pas éligible au report de paiement ? Dans ce cas, nous pourrons examiner avec vous d’autres solutions adaptées à votre situation.
Contactez votre courtier en crédit DVV pour plus d'informations sur ces solutions de paiement.
Publié le 27/09/2022
Une famille moyenne dépense environ 2.000 euros d’énergie par an. Découvrez nos 7 conseils pour réaliser des économies d’énergie.
Vous avez installé des panneaux solaires ? Utilisez-les de manière optimale en consommant intelligemment votre énergie. Lisez nos conseils et tirez-en avantage.
Consommer moins d’eau, c’est bon pour l’environnement et votre budget. Surtout en sachant que notre facture d’eau continuera sûrement à augmenter. Apprenez-en plus.
Les transports représentent 11,4 % des dépenses des ménages belges, la voiture en tête. Découvrez quelques alternatives moins chères pour vous déplacer.
Si vos appareils sont cassés ou victimes d’obsolescence programmée, ils ne sont pas couverts par votre assurance. Faites-les alors réparer. Découvrez comment.