Auto

Tout savoir sur le contrôle technique

Pourquoi y a-t-il un contrôle technique ?

En Belgique, plusieurs millions de véhicules passent le contrôle technique chaque année. Le but ? Améliorer la sécurité routière en veillant à ce que les véhicules qui circulent sur la voie publique soient en bon état. Voici tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique. De nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025.

Quand dois-je y aller ?

La visite au contrôle technique est une obligation légale. Vous recevez normalement par courrier ou par e-mail une  invitation à vous rendre au contrôle technique. Sachez toutefois que vous pouvez prendre rendez-vous sans ce document.  

 Dès votre deuxième visite, vous devez présenter votre voiture dans les deux mois avant la date d’expiration de votre précédent certificat de visite

Tous les véhicules de plus de 4 ans doivent passer chaque année au contrôle technique. Il est toutefois possible d’obtenir un certificat valable 2 ans sous certaines conditions : 

  • Voiture de moins de 8 ans
  • Moins de 10.000 km au compteur
  • En ordre de contrôle technique (sans passage en retard)
  • Pas d’utilisation du véhicule pour tracter une remorque de plus de 750 kg

Vous comptez revendre votre voiture ? Vous devez alors passer un contrôle technique occasion. Vous recevrez un formulaire rose à remettre à l’acheteur pour que ce dernier puisse immatriculer le véhicule.

Que faire si je n’ai pas reçu d’invitation ?

L’invitation à vous rendre au contrôle technique n’est pas un document officiel, mais un rappel. D’ailleurs, en Wallonie, l’invitation n’est plus systématiquement envoyée. Mais vous pouvez vous-même programmer un rappel, soit dans votre téléphone, soit sur le site d’Autosécurité qui vous envoie dès lors un e-mail ou un SMS en temps et en heure. N’oubliez donc pas de prendre rendez-vous dans les délais impartis même si vous n’avez pas reçu l’invitation. L’absence d’invitation ne justifie en aucun cas un retard de passage au contrôle technique. 

Où se présenter au contrôle technique ?

Même si votre convocation mentionne un centre de contrôle technique précis, vous pouvez choisir librement le vôtre, pourvu qu’il fasse partie des centres officiels. 

Combien coûte le contrôle technique ?

Un tarif unique s’applique en Wallonie (tarif en vigueur depuis le 1er janvier 2024) :

  • Contrôle périodique (uniquement pour les voitures et les camionnettes) : 56,10 euros (50,30 euros pour les voitures électriques) 
  • Contrôle occasion / en vue de la revente (hors Tarif Car Pass) : 84,20 euros pour les voitures et les camionnettes, 46,80 euros pour les motos 
  • Contrôle après accident (uniquement pour les motos) : 120,60 euros 
  • Revisite : 15,60 euros 
  • Majoration pour présentation tardive (uniquement pour les voitures et les camionnettes) : 
    • 9,90 euros le 1er mois 
    • 14,60 euros les 2e et 3e mois 
    • 28,10 euros les 4e, 5e et 6e mois 
    • 56,10 euros à partir de 6 mois 

La simplification tarifaire des tarifs du contrôle technique n’est pas encore à l’ordre du jour à Bruxelles. Le prix s’obtient toujours en additionnant les différentes prestations nécessaires. Pas toujours simple de s’y retrouver ! 

Que devez-vous emporter ?

Certaines documents et accessoires sont indispensables :

  • Certificat d’immatriculation
  • Certificat de conformité
  • Carte internationale d’assurance automobile (anciennement appelée carte verte) 
  • Convocation et dernier certificat de visite au contrôle technique
  • Trousse de premiers secours, extincteur, triangle, gilet fluo

Que vérifie-t-on ?

Les points de contrôle sont définis par la loi. Ils comprennent entre autres les freins, les phares et feux, les pneus, les roues, la plaque d’immatriculation et le numéro de châssis, la carrosserie, les nuisances, le châssis, la direction, la suspension, les ceintures de sécurité, la visibilité, etc.

10 conseils pour préparer votre véhicule

Votre véhicule ne présente aucun problème particulier ? Vous pouvez soit demander à votre garagiste de préparer votre voiture pour le contrôle technique, soit le faire vous-même :

1.     Nettoyez votre voiture à l’intérieur et à l’extérieur, videz le coffre et enlevez les objets inutiles dans l’habitacle.
2.     Vérifiez que vos pneus ne soient pas usés et qu’ils soient gonflés à la pression indiquée dans le manuel, sans oublier l’éventuelle roue de secours. Vous passez le contrôle technique entre le 1er mai et le 30 septembre ? Assurez-vous de ne plus avoir de pneus hiver.
3.     Ajustez le niveau d’huile du moteur et vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite.
4.     Voyez si vos phares et clignotants fonctionnent bien (ampoule et alignement).
5.     Contrôlez l’état de vos essuie-glaces (ils ne doivent pas laisser de traces).

Et encore :
6.     Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’éclat dans le pare-brise.
7.     Vérifiez que les ceintures de sécurité ferment bien et bouclez-les toutes avant de vous rendre au contrôle technique.
8.     Vous avez un attache-remorque amovible ? Fixez-le au véhicule.
9.     Regardez si votre plaque d’immatriculation est bien lisible.
10.   Vous avez une voiture avec des sièges amovibles ? Replacez-les tous à leur place avant votre visite.

En cas de doute sur l’un de ces points, passez au garage pour un contrôle professionnel.

Que se passe-t-il si votre voiture n’est pas en ordre ?

À l’issue du contrôle, vous recevrez un certificat de visite. Il en existe différents types :

  • Certificat vert : votre voiture est en ordre (avec d’éventuels points mineurs à surveiller/réparer).
  • Certificat vert à durée limitée (3 mois) : certains points doivent être réparés et le véhicule doit être représenté dans les 3 mois.
  • Certificat rouge à durée limitée (15 jours) : certains points doivent être réparés rapidement et le véhicule doit être représenté dans les 15 jours.
  • Certificat rouge à validité nulle : le véhicule ne peut plus rouler (vous avez juste le droit de rouler jusque chez vous ou chez le garagiste). Il doit être réparé avant une nouvelle présentation au contrôle technique. 

DVV assurance est là pour vous

Une question à propos du contrôle technique ? Posez-la à votre conseiller DVV. Il y répondra volontiers.
Mis à jour le 07/01/2025

Ceci pourrait aussi vous intéresser