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Quels frais faut-il prévoir sur une voiture ?

Frais de voiture : mieux vaut anticiper

Nous ne vous apprenons rien : rouler en voiture a un coût. Il y a bien sûr les frais d’achat, de taxes, d’assurances et de carburant, mais d’autres frais liés à l’utilisation d’une voiture s’ajoutent au fil du temps. En les anticipant, vous évitez les pannes, vous allongez la durée de vie de votre véhicule et vous assurez votre sécurité.

Frais d’entretien et de maintenance sur une voiture

Voici les principaux frais de voiture que vous pouvez anticiper :

1.    Les entretiens périodiques

Considérez l’entretien périodique de votre véhicule comme une action préventive. Cet entretien consiste en un check-up de routine et le remplacement de certaines petites pièces. Vous assurez ainsi le bon fonctionnement de votre voiture et évitez des frais plus importants liés par exemple au remplacement du moteur, de la boîte de vitesse, etc. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le petit et le grand entretien.

2.    Les freins et l’échappement

L’usure – et donc le remplacement – de ces pièces est inévitable. Pour les plaquettes de frein (avant ou arrière), il vous en coûtera souvent entre 100 et 200 euros, mais la facture grimpe si vous devez également remplacer les disques de frein. L’échappement, quant à lui, est essentiel pour respecter les normes de pollution en vigueur. Le prix de sa réparation ou de son remplacement est très variable.

3.    Les amortisseurs

Le système de suspension de votre voiture, qui contribue principalement à la tenue de route et à votre confort, s’use lui aussi. En général, on remplace les amortisseurs tous les 50.000 à 80.000 km ou tous les 5 ans. Comptez au minimum entre 250 et 400 euros.

4.    La courroie de distribution

Si votre courroie de distribution vient à lâcher, elle risque d’endommager sérieusement le moteur. Il est donc important de la remplacer à temps, même si ce n’est pas bon marché. Les constructeurs automobiles recommandent de la changer tous les 100.000 km ou tous les 5 ans. Prévoyez au moins 500 à 800 euros.

5.    Le système de climatisation

Bien qu’elle ne soit pas indispensable pour circuler, la climatisation vous apporte un confort indéniable. En cas de problème d’air conditionné, la facture peut facilement grimper à 1.000 euros. Pour éviter cela, pensez à faire recharger le gaz réfrigérant tous les 2 ans et à remplacer certaines pièces en temps utile, comme le filtre habitacle tous les 15.000 km et le filtre déshydrateur tous les 70.000 km.

Frais d’assistance

Comme nous vous le disions : les véhicules mal entretenus sont plus sujets aux pannes. Mais même les voitures les mieux entretenues ne sont pas à l’abri d’une panne ! Et la facture peut atteindre 450 euros si vous faites appel à un dépanneur. Heureusement, vous pouvez souscrire une assistance qui couvre ces frais. Vérifiez dans quel cas vous avez droit à une assistance

Évitez les mauvaises surprises en cas de panne

Vous l’aurez compris : les entretiens préventifs et les réparations conseillées par le constructeur sont indispensables pour éviter les grosses pannes qui peuvent coûter cher.

Vous n’aimez pas les mauvaises surprises ? Assurez-vous de manière optimale ! En effet, l’assistance gratuite comprise dans votre assurance auto chez DVV ne vous dépanne qu’en cas d’accident dans la circulation. Pour être dépanné en cas de panne, vous pouvez compter sur l’option Assistance au véhicule de l’assurance auto Mobility, même si elle ne couvre pas les frais de réparation. 

Publié le 28/01/2025

L’option Assistance est une option de l’assurance auto Mobility conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Ouf, une vraie personne !

Chez DVV, nous sommes humains avant tout ! Cela signifie qu’en cas de sinistre, votre conseiller suit personnellement et rapidement votre dossier de A à Z. Vous pouvez donc compter sur l’aide d’une vraie personne dans les moments importants. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance auto Mobility est un produit d’assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.

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