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Quand changer de voiture ? 5 signes qui ne trompent pas

Quand est-il temps de remplacer sa voiture ?

Votre voiture est plus souvent chez le garagiste que devant votre porte ? Votre situation évolue ou vous vous sentez moins en sécurité au volant ? Il est peut-être temps de changer de voiture. Sachez reconnaître les signes à ne pas négliger et choisissez en toute confiance une voiture qui vous correspond vraiment.

Les frais ne cessent de grimper

Les factures augmentent ? Vous continuez à investir dans une voiture qui a fait son temps ? Si les frais de réparation dépassent la valeur marchande de votre voiture, le moment est peut-être venu de vous en séparer.

Certaines réparations, comme le remplacement de la courroie de distribution ou des amortisseurs, représentent de sérieuses dépenses. Surtout si votre compteur a franchi la barre des 100.000 kilomètres. Vous hésitez ? Demandez conseil à votre garagiste : le jeu en vaut-il encore la chandelle, ou pas ? Et si vous voulez en avoir le cœur net, demandez un deuxième avis auprès d’un autre spécialiste.

De plus, les voitures plus anciennes ont tendance à consommer davantage, ce qui n’est pas sans conséquence à la pompe. Envisagez une voiture hybride ou électrique pour réaliser de belles économies. Vous avez des panneaux solaires ? La conduite électrique devient encore plus avantageuse !

Vous parcourez beaucoup plus (ou moins) de kilomètres

Vous faites plus de télétravail ? Vous êtes devenu adepte de l’e-bike ? Dans ce cas, une voiture essence ou hybride peut être plus avantageuse qu’un modèle diesel.

Vous parcourez au contraire plus de kilomètres, par exemple parce que votre nouveau job est plus loin de chez vous ? Envisagez un modèle économique, comme une voiture électrique ou hybride, pour réduire vos frais de carburant.

Vos besoins de mobilité changent

Votre famille s’agrandit ? Vous voulez plus de confort ou un plus grand coffre ? Une voiture familiale spacieuse peut sembler un choix logique, mais sachez que vos frais de carburant, d’entretien et d’assurance seront plus élevés. Vous n’utilisez qu’occasionnellement cet espace supplémentaire ? Louer ou emprunter de temps à autre un véhicule peut se révéler plus judicieux et plus avantageux.

Vous ne vous sentez plus vraiment en sécurité dans votre voiture

Les voitures modernes regorgent de fonctions intelligentes comme les systèmes d’aide à la conduite, l’assistance au freinage d’urgence et le contrôle de stabilité. Elles rendent la conduite plus sûre et vous procurent plus de plaisir au volant.

Votre voiture n’est plus autorisée dans les zones de basses émissions

Les zones de basses émissions sont de plus en plus nombreuses dans les villes. Votre voiture n’est plus autorisée à y pénétrer ? Cela pourrait limiter votre mobilité. La solution ? Choisir une voiture électrique ou hybride, ou même une voiture essence neuve. Vous pourrez accéder à ces zones, mais vous paierez aussi moins de taxes, réduirez vos coûts d’utilisation et allégerez votre empreinte carbone.

Vous ne savez pas très bien si votre voiture est autorisée à circuler dans une zone de basses émissions ? Vérifiez ce qu’il en est en Belgique.

Que faire ensuite ? Comparez différents modèles, demandez conseil à un expert et choisissez la voiture la mieux adaptée à votre vie et à votre budget. De plus, une nouvelle voiture offre souvent une valeur résiduelle plus élevée. Votre investissement sera donc partiellement rentabilisé à terme.

Votre voiture est-elle bien assurée ?

Que vous achetiez une voiture neuve ou une occasion récente, vous êtes tenu d’assurer votre nouveau véhicule. Faites le bon choix ! Avec l’assurance auto Mobility de DVV, vous déterminez la couverture qui vous convient.  

Publié le 03/02/2025

L’assurance auto Mobility est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Ouf, une vraie personne !

Chez DVV, nous sommes humains avant tout ! Cela signifie qu’en cas de sinistre, votre conseiller suit personnellement et rapidement votre dossier de A à Z. Vous pouvez donc compter sur l’aide d’une vraie personne dans les moments importants. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance auto Mobility est un produit d’assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.

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