Vous souhaitez prendre la route avec votre chien ou votre chat ? Un minimum de préparatifs s’impose ! Que ce soit pour votre sécurité, pour celle de Felix, pour le confort de Médor ou pour partir à l’étranger, nous vous donnons quelques conseils incontournables.
Installez votre animal afin qu’il ne vous gêne pas et qu’il ne présente aucun danger pour les occupants de la voiture. Un chat doit obligatoirement voyager dans une cage de transport. Fixez-la dans le coffre de la voiture (si vous avez un break, un SUV ou un monospace) ou calez-la par terre entre les sièges.
La cage de transport est également le moyen de transport idéal pour un chien, même si d’autres possibilités s’offrent à vous : tranquillement installé sur la banquette arrière avec une ceinture spéciale ou attaché dans le coffre muni d’une grille de séparation. Vous ouvrez la fenêtre pour faire entrer un peu d’air frais ? Veillez à ce que votre chien ne puisse pas y passer la tête. Pour finir, lorsque vous êtes stationné, ne laissez jamais un chien ou un chat seul dans la voiture.
Pour éviter que votre animal s’ennuie ou hurle pendant tout le trajet, il est préférable de penser à son confort. Prévoyez de l’eau (surtout pas à manger) et sa couverture préférée ou son doudou. Il est également indispensable de faire des pauses régulièrement. Un arrêt d’un quart d’heure toutes les deux heures est une bonne moyenne.
En principe, vous devez être en possession du passeport européen (demandez-le au vétérinaire), de la puce et du carnet de vaccination de votre boule de poils. Mais chaque pays a ses propres règles en ce qui concerne le transport d’animaux de compagnie. Renseignez-vous avant de partir pour savoir si vous avez besoin d’autres documents ou si des règles spécifiques s’appliquent. En Allemagne, par exemple, vous risquez une amende si votre chien n’est pas attaché sur la banquette arrière ou dans le coffre.
Votre animal est blessé dans un accident de voiture ? L’assurance auto n’interviendra pas, car aux yeux de la loi, un animal est considéré comme une marchandise. En revanche, si vous avez souscrit une DVV Assistance, elle interviendra dans les cas suivants :
Il n’est pas toujours simple de voyager avec un animal, mais en suivant nos conseils, vous veillez à plus de sécurité pour chacun. Pour toute autre question concernant votre assurance auto Mobility, contactez votre conseiller DVV.
Bon à savoir
L’assistance est organisée par notre partenaire Europ Assistance. La DVV Assistance est conclue pour une durée d’un an et est reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Passez chez un conseiller DVV ou consultez :
Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
La DVV Assistance est un produit d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE82 7995 5181 0568, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Publié le 27/01/2022
La fatigue au volant causerait 10 à 15 % des accidents. Découvrez les signes indiquant que vous devez faire une pause et nos astuces pour rester vigilant.
Difficile de savoir à l’avance ce que vous coûtera le contrôle technique. Mais les choses changent en Wallonie. Découvrez les nouveaux tarifs uniques.
Vous pouvez bien sûr conduire en étant enceinte, mais qu’en est-il de la ceinture et de l’airbag ? Découvrez toutes les réponses et nos astuces pratiques.