Auto

Dégivrer sa voiture : nos trucs et astuces

SOS pare-brise givré et serrure gelée !

Avec la chute des températures, votre pare-brise est régulièrement givré et embué. Il peut même arriver que la serrure soit gelée. Nous avons rassemblé pour vous des trucs et astuces pour que votre voiture soit rapidement opérationnelle le matin sans forcément vous armer d’un grattoir et d’une bombe de dégivrage. De quoi gagner du temps et vous épargner des frustrations ! 

Évitez que votre pare brise ne gèle

Le meilleur moyen pour éviter que votre pare-brise ne gèle est la prévention. Voici différentes astuces pour éviter la formation de givre :
  • Passez un chiffon en microfibre imbibé d’alcool à 90°C sur le pare-brise et les autres vitres 2 à 3 fois par semaine.
  • Versez 3 doses de vinaigre blanc et 1 dose d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez la veille sur les vitres encore sèches, sans toucher les joints car le vinaigre est corrosif.
  • Déposez une bâche sur votre pare-brise ou recouvrez votre voiture d’une housse spéciale.
  • Enfilez des chaussettes sur vos essuie-glaces et emballez vos rétroviseurs dans des sacs de congélation pour éviter qu’ils ne gèlent.

Pare-brise givré : à faire

  • Vaporisez sur le pare-brise
    - soit un mélange composé de 1/3 d’eau, 2/3 d’alcool à brûler et 1 cuillère de produit vaisselle.
    - soit de l’eau froide additionnée de sel (1 cuillère à soupe par litre), mais soyez prudent car le sel attaque les joints et la carrosserie.
  • Vous utilisez un grattoir ? Choisissez-le soigneusement afin qu’il ne raie pas vos vitres. Vous pouvez également opter pour un gant avec grattoir intégré pour protéger vos mains.
  • Dégivrez le pare-brise dans sa totalité (pas seulement le côté conducteur) et, tant que vous y êtes, attaquez-vous aussi à toutes les vitres du véhicule.

Pare-brise givré : à ne pas faire

  • Ne versez jamais d’eau chaude sur le pare-brise. Il pourrait se fissurer à cause du choc thermique.
  • Évitez le papier journal et le carton pour protéger le pare-brise. S’il fait trop froid, ils colleront sur la vitre.
  • N’utilisez pas vos essuie-glaces s’ils sont givrés. Cela abîmerait les balais et le moteur des essuie-glaces.

Buée sur les vitres : mesures préventives

  • Frottez préventivement l’intérieur des vitres
    - soit avec un linge humide et une noisette de shampooing ou de glycérine. Passez une peau de chamois.
    - soit avec une brique de savon légèrement humidifiée. Donnez ensuite un coup de chiffon.
    - soit avec du vinaigre blanc, sans toucher les joints.
  • Déposez une vieille chaussette remplie de litière pour chat sur le pare-brise.
  • Ne laissez pas d’objet humide (manteau, parapluie...) et pas de boisson dans l’habitacle. 

Remplacez le liquide lave-glace

Plutôt que d’acheter du liquide lave-glace pour l’hiver, fabriquez votre solution maison. Mélangez 2/3 d’eau déminéralisée (pour éviter le calcaire), 1/3 d’alcool à brûler (pour clarifier les vitres) et 1 goutte de produit vaisselle (pour déposer une couche protectrice). Remplissez-en le réservoir du lave-glace. 

Serrures gelées

Vous avez besoin d’une clé pour ouvrir votre voiture et la serrure est gelée ? Grâce à ces astuces, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

  • Chauffez votre clé avec un briquet avant de l’introduire dans la serrure. Répétez plusieurs fois l’opération si nécessaire.
  • Avant l’arrivée du froid, enduisez votre clé de glycérine pour lubrifier l’intérieur du barillet.
  • Collez un morceau d’adhésif sur la serrure.
  • Ne forcez surtout pas pour ne pas casser la clé dans la serrure.

DVV est là pour vous

Avec la pluie et le verglas, les routes sont souvent plus dangereuses en hiver. Avez-vous une assurance auto optimale en cas de pépin ? Discutez-en avec votre  conseiller DVV, il vous aidera volontiers.

Mis à jour le 08/01/2025

L’assurance auto Mobility est conclue pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Pour une offre personnalisée et un calcul de prime, veuillez contacter un conseiller DVV. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Pour plus d’infos, passez chez un conseiller DVV ou consultez :

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.

Vous avez une plainte ? Votre conseiller DVV, le service Gestion des Plaintes et l’Ombudsman des Assurances sont là pour vous aider. Comment introduire une plainte ?

Ouf, une vraie personne !

Chez DVV, nous sommes humains avant tout ! Cela signifie qu’en cas de sinistre, votre conseiller suit personnellement et rapidement votre dossier de A à Z. Vous pouvez donc compter sur l’aide d’une vraie personne dans les moments importants. Et ça, c’est rassurant !

L’assurance auto Mobility est un produit d’assurance de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE98 7995 5012 5293, BIC GKCCBEBB - entreprise d’assurance agréée sous le numéro 0037.

Ceci pourrait aussi vous intéresser