Mis à part quelques exceptions, Bruxelles est passée partout en zone 30 le 1er janvier 2021. Mais la capitale n’est pas la seule à avoir fait ce choix. La vitesse est aussi limitée dans d’autres villes, comme Tournai, Charleroi ou Louvain. La « Ville 30 » ne fait toutefois pas l’unanimité... Pour les uns, cette mesure est contraignante, tandis que d’autres la voient d’un bon œil. Mais finalement, pourquoi ce passage en zone 30 ?
Le passage à 30 km/h permet de réduire la gravité des accidents et donc de sauver des vies. À 30 km/h, les conducteurs
Selon Bruxelles Mobilité, le risque de décès pour un piéton percuté par une voiture est cinq fois plus élevé à 50 km/h qu’à 30 km/h. Quant aux conducteurs et passagers d’un véhicule, le risque de blessures graves ou de décès est de 15 % à 30 km/h, contre 45 % à 50 km/h.
En passant de 50 à 30 km/h en ville, les nuisances sonores dues au trafic routier diminuent de moitié. Elles ne sont plus que de 2,5 à 3,9 dB(A), en fonction du type de revêtement au sol. La qualité de vie est donc meilleure en ville.
Il s’agit probablement de l’un des points les plus controversés. Certains prétendent qu’une zone 30 permet de réduire la pollution, tandis que d’autres affirment le contraire. Rouler à 30 km/h sur les grands axes peut en effet être plus polluant, mais la limitation de vitesse concerne principalement des axes où la circulation est fréquemment interrompue (par des passages piétons, des priorités de droite et des feux de circulation). La vitesse y est donc saccadée. On pollue moins en restant à 30 km/h qu’en changeant sans cesse de vitesse.
En limitant la vitesse à 30 km/h en ville, le gouvernement bruxellois souhaite encourager les Bruxellois à opter pour des moyens de transport alternatifs, comme les transports en commun et la mobilité douce. Le but ultime ? Réduire le trafic automobile en ville.
Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, même à 30 km/h. Heureusement, vous pouvez compter sur votre assurance auto Mobility de DVV, sur votre assurance Accidents corporels dans la circulation (également en tant que piéton) et, évidemment, sur l’aide de votre conseiller DVV. N’hésitez pas à le contacter pour toute question.
Bon à savoir
L’assurance Responsabilité civile auto est légalement obligatoire.
L’assurance auto Mobility et l’assurance Accidents dans la circulation sont conclues pour une durée d’un an et reconduite tacitement par périodes successives d’un an. Les conditions particulières et générales priment sur les brochures commerciales. Le contrat d’assurance est soumis au droit belge. Passez chez un conseiller DVV ou consultez les documents suivants :
Assurance auto Mobility
Assurance Accidents corporels dans la circulation
Il est nécessaire de prendre connaissance de ces documents avant la souscription du contrat.
L'assurance auto Mobility et l’assurance Accidents corporels dans la circulation sont des produits d'assurances de DVV, une marque et un nom commercial de Belins SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles - RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, IBAN BE70 0689 0667 8225, BIC GKCCBEBB - entreprise d'assurance agréée sous le numéro 0037.
Publié le 02/02/2021
10 enfants sont chaque jour victimes d’un accident de la route. En tant que parent, montrez l’exemple et sensibilisez votre enfant à la sécurité routière.
Les transports représentent 11,4 % des dépenses des ménages belges, la voiture en tête. Découvrez quelques alternatives moins chères pour vous déplacer.
Il n’existe pas encore de voitures 100 % vertes sur le marché. Mais nous pouvons alléger notre empreinte carbone avec l’écoconduite. Lisez nos 5 conseils.